Au cabinet, la consultation neuropsychologique s’adresse essentiellement et préférentiellement aux enfants et adolescents âgés de 6 à 16 ans.
Avant 6 ans, le bilan est possible mais déconseillé. En l'absence d'urgence et si cela est possible, je conseille souvent aux parents de patienter jusqu'aux 6 ans de leur enfant et idéalement un trimestre de CP avant de réaliser le bilan neuropsychologique. Si le bilan est réalisé trop tôt, il est possible que les résultats obtenus soient inférieurs au véritable niveau de l’enfant et qu'il soit demandé ultérieurement de refaire un bilan. En outre, plusieurs compétences ne pourront être finement testées avant 6 ans (attention, mémoire, fonctions exécutives, langage écrit, etc.).
Après 16 ans, les tests requis et les indications évoluent. Il est alors préférable de s’adresser à un neuropsychologue spécialisé chez l’adulte.
Je vous invite à me contacter par mail (rina.raviv@gmail.com) afin de m’exposer la problématique de votre enfant et les préoccupations associées. Je vous transmettrai en retour toutes les informations nécessaires sur la consultation proposée et les possibilités de rendez-vous (en l’absence de désistement, un délai de plusieurs mois est à prévoir – environ 4 à 6 mois).
Selon l’âge et le rythme de votre enfant, le rythme peut varier d’une demi-journée à une journée complète. Il est donc préférable de réserver votre journée à cet effet. Vous pourrez alors patienter en salle d’attente ou vous balader à proximité du cabinet (centre-ville à 2 minutes à pied) pour retrouver votre enfant à chaque pause ou encore ne revenir qu’à l’heure du déjeuner.
Le/La principal(e) intéressé(e) ☺, ainsi que son carnet de santé, tous documents non transmis en amont (synthèses de bilans médicaux/paramédicaux + livrets/bulletins scolaires) et quelques productions scolaires.
Non. Afin d’avoir une idée précise du rythme et de la fatigabilité éventuelle de votre enfant au fil des heures de la journée, l’ensemble des tests est effectué en une seule fois, avec réalisation de pauses régulières. La restitution orale des résultats et des recommandations est réalisée le jour-même.
Oui, un rendez-vous de suivi peut être réalisé dans les mois / années qui suivent la consultation initiale pour faire un point d’évolution et réajuster les conseils au besoin.
Oui, dans les dix jours suivant la consultation, ce document sera adressé aux parents par voie électronique et/ou postale.
La démarche de consultation, le contenu des entretiens et les résultats de l'évaluation sont strictement confidentiels. Aucune divulgation de ces informations ne peut se faire sans le consentement des responsables légaux. En revanche, et uniquement sur demande, le compte-rendu pourra être transmis aux différents intervenants qui interagissent autour de l’enfant (médecins, rééducateurs, enseignants).
Non, la réalisation d’un bilan neuropsychologique peut être réalisée à la demande directe des parents ou sur recommandations spécifiques (professionnels de santé ou de l’enseignement).
Oui, il existe des possibilités de financement par :
1. la M.D.P.H., par l'octroi et/ou l'augmentation de l'A.E.E.H.,
2. certains contrats de mutuelle (MGEN, AG2R, APICIL, AXA, MMA, INTEGRANCE, etc.),
3. la Sécurité Sociale, la CAF, le Conseil Général, en prestation extra-légale, fonds spécifiques de solidarité ou frais de financement exceptionnel,
4. certains comités d'entreprise.
Quelle que soit la situation rencontrée, je vous invite à vous informer sur vos droits auprès de l'organisme concerné.
Conformément au code de déontologie des psychologues, ce site a été créé à des fins d'information et n'a aucun caractère publicitaire.
Mentions légales